MARKET SCAN

Étude préalable à un lancement d’activité ou d’implantation

Dans certains cas complexes, Cala Partners réalise une étude préalable du marché sur lequel va évoluer le candidat. Cette recherche en amont établit une cartographie des acteurs majeurs d’un secteur et dresse une liste des candidats faisant référence sur leurs marchés. A l’issue de cette étude préparatoire, un rapport de progression est remis au client. Les résultats permettent d’orienter le mandat confié à Cala Partners.
Deux options se présentent :

  • Le profil défini par le client correspond au marché. La mission de recrutement est conduite sans modification du brief.
  • Le profil ne correspond pas à la réalité du marché.
    Soit client et consultant décident conjointement de surseoir au projet de recrutement, soit ils retravaillent le profil initial afin de l’adapter aux profils observés sur le marché.


Plus largement, un Market Scan permet d'appréhender l'environnement d'un secteur : parcours universitaire et formation des candidats, niveaux de rémunération, exposition à des marchés internationaux, etc.

Veille Marché

La pénurie des talents fait partie des trois premiers risques suivis par les entreprises en 2011 (Les Echos 7/6/2011). C’est pourquoi certains clients font appel à Cala Partners pour une veille marché précise sur des secteurs et fonctions clés, contributifs de leur stratégie. Le mémo d’Intelligence Economique RH, adressé à la Direction Générale et  à la Direction des Ressources Humaines est le fruit de cette veille marché.